Peinture à la verticale

10-03-13

-Parce qu'on a fait du montage de meubles en kit et qu'on en a récupéré des grandes feuilles à recycler.

-Parce qu'on n' est pas toujours obligé d'avoir un objectif précis quand on propose une activité à son enfant (quoiqu' au final, on peut toujours trouver...) et que la peinture libre c'est aussi un fondamental pédagogique.

-Parce que la peinture doit être un plaisir avant tout et un terrain de jeu pour de nouvelles expériences.

-Parce que changer l'inclinaison de son  plan de travail, en l'occurence travailler à la verticale complète, cela permet des gestes plus amples et de délier épaule-coude-main, ce qui sera nécessaire plus tard pour qu'il apprenne à écrire.

-Parce que varier les supports, les outils et les matières offre la possibilité à l'enfant d'adapter son geste à à des contraintes matérielles.

J'ai accroché de grandes feuilles sur le placard, ai sorti mon nécessaire à peinture et celui de Caliste pour qu'il s'exprime librement sur ce format  et cette inclinaison inédite pour lui.

Il a été assez perturbé de ce nouvel endroit pour peindre, d'ailleurs, il a apporté ses peintures à son bureau, il a fallu que j'insiste pour qu'il revienne vers moi.

Voici donc sa progression en images:

peinture à la verticale

 1) je teste tout puis je m'assois et je regarde de plus près ce que maman m'a donné

peinture à la verticale

 

2) je me relance dans les essais

peinture à la verticale

 

3) je varie mes gestes, ici j'ai compris qu'en tapant le pinceau rond, j'obtenais une trace ronde (du moins, différente des autres)

peinture à la verticale

Et voilà le travail!

Tout ça en 5 minutes (ben oui, faut pas se leurrer)!

J'ai cependant laissé les panneaux tels quels, en sortant des craies, crayons de cire et feutres pour faire évoluer son oeuvre au fil de la semaine.

Vous vous dites que c'est bien du déballage pour 5 minutes de gribouillages? Certes, il ne faut pas avoir peur d'en mettre partout mais pensez au plaisir et aux découvertes fondamentales (notamment, qu'un objet laisse une trace) qui ressortiront de ces 5 minutes.

Vous n'avez pas de matériel? Il suffit de faire de la récup ou de détourner les objets du quotidien ( fourchette, couteau, coton tige...) comme en témoignent ces activités:

couronnes des rois  empreintes de feuilles  empreintes de marrons   la banquise

 

                                     peinture avec des voitures, des feuilles, des marrons, des pommes de terre

Vous pouvez également les fabriquer avec du carton, de la laine, du tissu. Des idées ici:

-pour fabriquer des tampons:http://chdecole.ch/wordpress/pour-fabriquer-des-tampons/

-pour fabriquer des pinceaux naturels: http://www.weeshare.net/2011/06/make-your-own-natural-paint-brushes.html

-et tout ce à quoi on n'a pas pensé:http://nurturestore.co.uk/kids-painting-ideas

-Si vous n'avez pas de tableau ou que vous souhaitez  épargner votre joli papier peint: http://chdecole.ch/wordpress/peindre-sur-un-plan-incline/

autre astuce: Votre enfant sera certainement déboussolé par votre proposition et aura une fâcheuse tendance à se balader avec son pinceau dégoulinant alors:

1) pas trop d'eau dans la peinture, il vaut mieux une peinture plus épaisse pour cette fois.

2) Suivez-le à la trace avec une éponge ou une lingette.

3) si vous n'avez pas de plan incliné, pas le temps d'en fabriquer un et que vous voulez quand même évitez les dégâts, scotcher les feuilles sur vos vitres, la peinture se retirera facilement et puis de toutes façons vous deviez les faire avec toutes ces traces de doigts??

Amusez-vous bien!

Béré

 

You have no rights to post comments

Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...

 

bere FB

bere on pinterest