brevet Prickly hedgehog (elc)

29.05.13

Je vous présente une nouvelle trouvaille de troc de la maison ELC "prickly hedgehog": il s'agit d'un jeu additif avec dés (de 1 à 3 et de 1 à 6) où le gagnant est celui qui aura mis tous les piquants de son hérisson en 1er. C'est le même principe que le jeu de l'arbre de Goula avec des dés uniquement "additifs". Cependant, il est tout à fait possible de détourner la consigne de base.

Il est hélas impossible de le toruver sur le net, mais facile à mettre en place avec peu de matériel. Voici quelques idées:

° préparer un plateau de jeu avec des hérissons, des coccinelles, ou des arbres et dessiner des emplacements pour des jetons. 

° idem avec des autocollants à coller (les points de la coccinelle, les pommes de l'arbre, les piquants....)

°idem avec un travail de graphisme ou l'enfant devra dessiner les piquants, ronds, pommes. En ayant déterminé au préalable la fin du jeu (le premier arrivé à 10, 12... a gagné)

° varier les dés en fonction de l'âge de vos élèves/enfants: un dés 3 points, 6 points, à chiffres, deux dés en même temps...

Voici même une activité de motricité fine Montessori (vue avec un autre support dans la classe de Caliste) qu'il adore faire jusqu'au bout ( il y a quand même 100 pics). Elle n'est pas aussi évidente que cela lorsque les hérissons se remplissent car il ne faut pas faire tomber les pics déjà placés!

pricly hedgehog

Caliste 26 mois

Et vous, vous avez d'autres idées d'exploitation?

à bientôt

Béré

 

Add comment


Security code
Refresh

Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...

 

bere FB

bere on pinterest

  • Sapin feuilleté au N

    Sapin feuilleté au N
  • Boules PÈRE NOËL et

    Boules PÈRE NOËL et