La course aux médailles

23-11-16

Avec un grand nombre de fiches de route proposées en classe, je me suis trouvée confrontée au problème du papillonnage: beaucoup de fiches démarrées, peu finies. Dans un premier temps, j'ai réduit le nombre de défis: adieu les fiches de 4 pages...Puis, j'ai crée un système de médailles pour tous mes ateliers:

C'est joli non? Ben, en fait, c'est une vraie galère! En plus, j'avais les médailles roses pour les filles, bleues pour les garçons... On réalise pas forcément quand on crée l'intendance que ça représente ensuite ( photocopier, découper, plastifier X x élèves, x défis). résultat: jamais utilisées!

Alors, au diable l'avarice, cette année j'ai craqué sur ce modèle:

aliexpress: 5,77 euros les 100!

Et c'est un franc succès! Les 2P ont été les premiers à les afficher à leur cou avec fierté ( normal, ils ont un an d'avance sur certains défis), beaucoup se font la course aux médailles et des 1p se sont pris au jeu et reprennent systématiquement le même défi chaque jour dès qu'ils ont du temps libre, s'étant fixé comme objectif d'obtenir le GRAAL...

Je suis tellement contente de leur engouement que je viens de commander chez Hema:

1,50 euros les 8

Ils l'obtiendront dès 5 petites médailles gagnées. Quelque chose me dit que ça devrait motiver encore plus.

Alors oui, je sais, c'est mal...me diront tous les pro_Montessori/Alvarez et cie car l'enfant doit apprendre pour lui-même, par plaisir d'apprendre, et non pour gagner quelque chose. On est tous d'accord au pays des Bisounours, mais,  dans la vraie vie qui n'aime pas être récompensé quand on fait du bon travail? qui n'est pas motivé par l'objectif qu'on s'est fixé? Et bien, si c'est de recevoir une belle médaille smiley dorée sur un fil scoubidou à paillettes (ouahhhh les yeux qui brillent quand je leur demande leur couleur préférée) et bien ça me va très bien!

à bientôt

Béré

 

Add comment


Security code
Refresh

Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...

 

bere FB

bere on pinterest

  • bateaux sur eau

    bateaux sur eau
  • Fall windy breezy we

    Fall windy breezy we