fiche de route ARCHITECTO

08-10-14

Architecto

Architecto

Aujourd'hui je vous présente un jeu de logique en 3D, probablement plus connu des suisses romands que des français, étant donné qu'il est au catalogue de la CADEV alors que les enseignants français se tournent plus facilement vers les ateliers Nathan. Collègues français, vous pouvez cependant le trouver sur l'excellent site Didacto.

De quoi s'agit-il?

Ce sont 50 défis de difficulté croissante où le joueur doit construire une forme en volume, à partir d'une illustration en perspective avec des pièces précises. Les pièces requises sont indiquées sur chaque page. C'est donc un jeu qui incite les enfants à développer leur vision spatiale et la maîtrise des formes tridimensionnelles.  Ou comment acquérir des connaissances en géométrie des solides tout en s'amusant !

Le hic, c'est que ce jeu est indiqué à partir de 7 ans, et à raison! Or, il fait partie des réquisitions de chaque classe enfantine ici sur Vaud. J'ai testé le jeu tel quel avec des 2P l'an passé, et échec garanti, les défis sont trop durs. Même la maîtresse séchait (oui bon, la logique c'est pas mon fort, mais je me soigne). Pour pouvoir exploiter cet atelier, j'ai donc décidé de proposer à mes élèves les fiches réponses et d'en créer donc une fiche de route.

Et oui, dans les fiches réponses, on garde l'objectif de reproduire une forme en 3D mais les pièces sont bien délimitées par des couleurs diverses, ce qui rend davantage accessible ce jeu à des 2P:

Et voici donc la fiche de route pour les 50 défis:

Bonnes constructions

à bientôt

Béré

 

You have no rights to post comments

Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...

 

bere FB

bere on pinterest

  • Kmart hack

    Kmart hack
  • Hibernating bear foldable booklet

    Hibernating bear foldable booklet