![]() |
||
Fiche de route ateliers autonomes période 426-02-19 Je profite de ma semaine de vacances pour vous mettre en ligne la fiche de route pour les ateliers autonomes de la période 4 dont le thème dominant sera Pâques. Je vous l'ai mise en modifiable si vous souhaitez reprendre la trame mais pas tous les ateliers. En fin de document, vous trouverez toutes les références des ateliers. à télécharger là Pour les ateliers BEEBOT, vous trouverez mes références et brevets ici. à bientôt Béré Add new comment
motricité fine et graphisme31-01-19 Aussi en avance que le mois dernier, voire pire, car je vous présente de "vieux" documents...L'un fait partie de mes ateliers autonomes du moment ( voire nouveau fonctionnement dans l'article du mois dernier...et teaser, cela marche du tonnerre!) et l'autre peut y être associé puisqu'il s'agit d'aborder le graphisme avec une option découpage/collage ou pâte à modeler. Promis, la prochaine fois je ne fais pas du neuf avec du vieux...j'ai déjà de nouveaux fichiers en cours... à bientôt Béré Brevets de numération29-11-18 Je devrais appeler cela le "doc du mois" vu comme j'ai réduit drastiquement ma présence par ici...Je vous rappelle que vous pouvez me suivre quotidiennement sur instagram ou la page facebook du site. Ce mois-ci donc, je vous propose ma dernière mouture de brevets de numération, la dernière version ne me convenant plus. Pour en profiter c'est là à bientôt Béré Fiche de route ateliers autonomes période 331-12-18 Je suis encore dans les temps pour le doc du mois de décembre ;) et voilà un nouveau document que je vais mettre en place dans ma classe à la rentrée de janvier pour les ateliers autonomes: à télécharger là: 2 pages et 1 pour les références A chaque période, mes parents d'élèves reçoivent les brevets associés au livre que nous étudions mais tous les ateliers autonomes, les défis commencés par les enfants n'apparaissent pas et il est donc difficile parfois d'en rendre compte alors que je ne donne pas souvent leur classeur de réussites où tout leur travail est rangé. J'ai donc compilé 18 ateliers qui touchent plusieurs domaines ( graphisme, manipulation, maths, écriture...) que les enfants pourront choisir d'effectuer lors des temps de travail. Dans la pratique: -Tous les ateliers sont dans une boite sur une étagère proche du coin regroupement. -Dans chaque boite, il y a une liste des prénoms pour que chaque participant coche son prénom ainsi que le matériel nécessaire. - De manière autonome, l'enfant prend une boite et va s'installer OU je l'aide à choisir parmi toutes les propositions (ateliers autonomes, ateliers de maths, travail sur l'album de la période) L'atelier peut être réalisé à plusieurs au même endroit. Quand il(s) a/ont fini, la boite est remise en place. -L'enfant me fait valider son travail, il met le tampon de la date. Si l'atelier n'est pas réussi, le rond est coché, l'enfant pourra y revenir plus tard pour réussir. - il y a un encart libre pour noter les défis que l'enfant se serait lancé et un encart "remarque" pour faire le point sur le travail autonome de la période. La fiche est rangée dans un dossier rapide qui comprend également les fiches de route des ateliers mathématiques. Pour rappel, dans ma classe, chaque atelier est présenté individuellement. Je donne donc la consigne à chacun, certes pour l'enseignant c'est une contrainte de répéter 22 fois la même chose mais c'est tellement plus efficace quant au travail de l'élève et sa réussite. Et puis, souvent, ils souhaitent travailler à plusieurs, alors je répète un peu moins... Et chose génial que j'utilise depuis la rentrée alors que mes élèves n'ont jamais été aussi nombreux et que je suis sans aide à l'enseignante: un tabouret à roulettes! ainsi la "super maîtresse à roulettes " est rapide et efficace pour aller de l'un à l'autre!!! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une merveilleuse année 2019! on se retrouve ici chaque mois ou quotidiennement sur mon IG ou la page facebook du site. Brevets de langage18-10-18 Voilà un brevet qui manquait à ma panoplie, celui de langage. Je vous en propose un en 3 parties qui reprend les compétences: "oser parler, parler, faire des phrases, utiliser les mots de la classe, parler et réfléchir avec les autres" le tout décliné en différents degrés d'acquisitions reprenant mon système d'1 à 4 étoiles. à télécharger là: j'espère que cela vous servira autant que moi... à bientôt Béré More Articles... |
Bienvenue dans mon univers créatif! Maman et prof, je vous fais profiter de toutes mes idées et de mon travail en classe enfantine. N'hésitez pas à commenter ou à me contacter: cela me fait toujours plaisir de partager et c'est motivant...
|
|